Qui sommes-nous ?

Photo Laugier (2)

La cave et bar à vins rue Laugier, Paris 17e

Photo BF (2)

La cave rue des Belles-Feuilles, Paris 16e

Les Caves Saint Vincent ouvrent leurs portes en 2004 au 39 Rue Laugier en plein cœur du 17ème arrondissement de Paris. Cette première boutique propose une sélection de vins de propriétés de champagnes et d’alcools  choisis avec minutie et passion par Edouard. Sur place ou à emporter vous pouvez les déguster avec des assiettes de produits régionaux. La gamme se développe et la cave devient vite  un lieu de convivialité autour du bar à vins.

En Octobre 2013, un deuxième établissement voit le jour 26 Rue des Belles-Feuilles dans le 16ème arrondissement. Une boutique plus grande et lumineuse. Ce nouveau magasin est parfaitement situé aux cotés d’excellents commerces de bouche. Vous y trouverez une sélection plus large et une pièce climatisée dédiée aux crus les plus prestigieux. Toujours le même accueil plein d’écoute et un conseil personnalisé résolument orienté vers le partage, la convivialité et la découverte.

Valentin fait parti de l’aventure depuis 2010. Il seconde parfaitement Edouard et produit également de l’huile d’olive bio a Aix en Provence. Celle-ci est disponible à la vente dans nos deux caves.

L’équipe est chaque année complétée par deux apprentis cavistes suivant une formation en alternance. Motivation, précision des connaissances et immense plaisir de partager une passion avec les clients sont le cœur de leurs préoccupations avec un seul but : vous permettre de passer de beaux moments de dégustation.

Environnement et vin : une question centrale

Notre sélection s’oriente vers un seul objectif : la qualité. Mais le vin est avant tout un produit agricole issu d’un travail paysan.

Nous sommes intimement convaincus (et la dégustation nous le confirme chaque jour !) que le bon vin ne peut provenir que de bonnes pratiques agricoles visant à respecter l’environnement. C’est pourquoi notre sélection est basée sur des vins produits par des vignerons qui se soucient de leurs pratiques et de leur impact sur ce qui constitue leur premier outil de travail : leur terroir.

Vin bio, issu de culture biodynamique ou vin naturel (si tant est qu’il est « solide ») sont ainsi au coeur de notre sélection. Mais un label ne veut pas tout dire et bien des vignerons sans celui-ci ont des pratiques plus soucieuses d’environnement et de qualité que ceux orientés vers un « bio industriel » : nous choisissons intelligemment, en étant sans cesse à l’écoute de ce qui nous est dit, de ce que nous constatons et de ce que nous goûtons.

Les Caves Saint Vincent : pourquoi ce nom ?

Saint Vincent sur un vitrail de l'église Notre-Dame de Bar le Duc. Wikimedia Commons

Saint Vincent sur un vitrail de l’église Notre-Dame de Bar le Duc. Wikimedia Commons.

Saint Vincent de Saragosse (IVe siècle) est le saint patron des vignerons. Selon la légende, Saint Vincent serait mort torturé sur un pressoir, mais certaines théories affirment que son patronage viendrait plutôt d’un mauvais jeu de mot (Saint Vin-Sang).

Il est fêté le 22 janvier et, le week-end qui suit cette date, de grandes fêtes ont lieu dans les grandes régions viticoles et notamment en Bourgogne où se déroule la fameuse « Saint-Vincent Tournante ».